# 13 - Investir dans les parkings et générer jusqu'à 11% de rendement par an 🚗
Et si tu leur faisais une place dans ton portefeuille d'investisseur ?
(Rappel : un like sur le ❤️ juste au-dessus du titre de cet email m’aide à augmenter la visibilité de cette newsletter et que Gmail la délivre correctement. Merci d’avance !)
Hello ! 👋
J’espère que tu as passé un bon week-end.
Il a été marqué par les manifestations contre la réforme des retraites, une actualité qui nous rappelle à quel point c’est important d’investir tôt, de diversifier ses sources de revenus et de préparer son avenir…
Cela tombe bien, cette semaine, je te parle d’un investissement qui est accessible pour les débutants, car il ne demande ni une expertise pointue, ni un gros ticket d’entrée.
On sort des projets classiques d’immobilier locatif que je te présente habituellement, pour s’intéresser à un placement connexe : les places de parking.
Et d’ailleurs ce n’est même pas moi qui t’en parle, c’est Martin Pavanello avec qui je collabore cette semaine. Il inaugure mon nouveau format de newsletters avec des “invités” dans lesquelles je laisserai, de temps en temps, la parole à un expert dont j’apprécie le travail / les contenus.
Martin a créé la newsletter Les Pirates de l’Immobilier. Il a une approche intéressante car il a choisi d’aborder les mille et une façons de gagner de l’argent autrement grâce à l’immobilier et à la nouvelle économie.
J’ai eu le plaisir d’intervenir récemment dans sa newsletter pour expliquer comment rentabiliser son jardin en investissant dans une tiny house.
SOMMAIRE
L’Actu de la Semaine : la série l’Agence est de retour 👀
Investir dans les places de parking 🚗
Les Pépites de la semaine 💎
L’Actu immo de la Semaine 👀
J’en avais un peu marre de te déprimer avec des actualités sur le crédit bancaire alors cette semaine je vais faire très court et te parler d’une émission TV qui a fait son retour ce mois-ci.
Quel rapport avec l’immobilier me diras-tu ?
Cette série (ou plutôt docu-série), l’Agence, raconte comme son nom l’indique le quotidien d’une agence immobilière pas comme les autres, tenue par une famille, les Kretz. Spécialisés dans l’immobilier de luxe, ils emmènent le spectateur découvrir les coulisses de leur activité. Si tu adores, comme moi, baver devant des biens d’exception, en France, mais aussi à l’étranger, tu seras servi(e) 🤩.
Tu peux rattraper les deux premières saisons sur Netflix, et la troisième saison vient de démarrer sur TMC.
Investir dans les places de parkings : comment s’y prendre ? 🏎
Je dois avouer que jusqu’à présent j’avais des préjugés sur l’investissement dans les places de parkings, en me disant que cela ne va pas dans le sens de l’histoire.
En tant que parisienne qui observe la place de moins en moins importante que prend la voiture dans les grandes villes, à l’heure où l’urgence écologique les contraint à déclarer la guerre à la voiture personnelle, j’avais l’impression que sur le long terme cela pourrait être préjudiciable.
Il y a d’ailleurs plusieurs facteurs qui peuvent laisser penser que la voiture personnelle va perdre du terrain : le développement des modes de transports alternatifs notamment, des vélos libre-service à la trottinette électrique, en passant par le covoiturage, la location à la journée, ou les Uber. D’ailleurs, on peut imaginer l’impact du développement des voitures sans chauffeurs pour faire baisser les prix des Uber, qui seraient alors plus accessibles et plus répandus.
Pourtant, force est de constater, en lisant l’argumentaire de Martin, que l’investissement dans une place de parking peut s’avérer intéressant quand on y regarde de plus près.
Je ne l’avais pas vu sous cette angle mais le fait que les villes diminuent les places de parking fait monter la valeur de cette actif puisqu’il se raréfie. Les loyers sont intéressants, tout en offrant une gestion simplifiée.
Je le laisse donc t’expliquer tout cela ci-dessous !
🟢 Les prérequis pour démarrer cette activité
➡️ Disposez d’une épargne suffisante pour investir
➡️ Lisez le livre que je vous recommande plus bas : vous limiterez les erreurs !
➡️ Maîtrisez les quelques notions de rendement : loyer, charges, fiscalité,…
➡️ Ayez connaissance des risques associés à cet investissement
🧠 Pourquoi investir dans des places de parking ?
Les parkings possèdent des caractéristiques permettant de viser une rentabilité très attractive…
➡️ Un faible ticket d’entrée : une place de parking reste plus accessible qu’un achat de logement
➡️ Pas besoin de s’endetter : contrairement à l’immobilier locatif, où il vous sera difficile d’investir sans vous endetter, ici les faibles montants vous permettent de mobiliser seulement votre épargne. Vous gardez donc une capacité d’endettement pour tout autre projet.
➡️ Une demande constante : le marché de la location de places de parking est dynamique. Les villes, les unes après les autres, suppriment des places publiques de parking pour diminuer le nombre de voitures dans les centres. Les montants des PVs pour mauvais stationnement aussi sont en forte hausse, poussant les automobilistes à se trouver des vraies places de parking. Grâce à tout cela, les loyers sont élevés !
…mais aussi des caractéristiques permettant une gestion simplifiée :
➡️ La location d’une place de parking est soumise à un régime juridique plus souple que celle d’un logement.
➡️ Une place de parking ne nécessite pas d’entretien
➡️ Pas de gestion des voisins, des tuyaux bouchés, ou des problèmes de chauffages comme dans un logement. Ici, pas de locataire compliqué !
➡️ Pas ou peu de frais de réparation
📈 Quels conseils pour se lancer ?
➡️ Prospectez intelligemment !
Pour trouver des places de parkings à vendre, il existe bien sur des sites internet d'annonces (Monsieurparking.com, Leboncoin, PAP, Bien ici, Facebook Marketplace…). Mais je vous conseille également de vous rapprocher des personnes suivantes qui peuvent vous donner beaucoup d’informations “off market” (avant que le parking ne soit mis sur un portail internet) :
→ Les agences immobilières de la ville où vous souhaitez acheter
→ Les mandataires immobiliers de la ville où vous souhaitez acheter, souvent très ancrés localement et au fait de ce qu’il se passe dans la ville
→ Le gardien de votre immeuble souvent au courant avant tout le monde lorsqu’un propriétaire de l’immeuble veut vendre sa place
→ Le personnel de ménage de l’immeuble
➡️ Étudiez le plus important : la localisation
D’abord, choisissez bien dans quelle ville vous souhaitez investir : s’agit-il d’une ville en essor ? en déclin ? qui est en train d’interdire la voiture ? qui dispose de grands parkings souterrains ? Et adaptez votre investissement en fonction.
Ensuite, posez vous la question de l’endroit de la ville dans lequel vous allez investir.
Si vous souhaitez investir dans une ville comme Paris qui tente de bannir la voiture dans le centre ville, les parkings en périphérie de la ville sont peut-être une bonne option car ils sont amenés à prendre de la valeur.
De même que les places à proximité des bouches de métro en construction, qui seront très plébiscitées par les travailleurs au quotidien.
En revanche, si vous investissez dans une ville qui redynamise fortement son centre-ville, sans trop le piétonniser, c’est l’occasion d’acheter en plein centre !
Bien sur, évitez toujours d’acheter à côté de places de parking gratuites.
➡️ Faites des annonces fictives
Comme beaucoup le font en immobilier, je vous conseiller avant d’acheter définitivement une place de parking de créer une fausse annonce : vous verrez très vite si le potentiel locatif existe et que l’on vous appelle, ou si la place n’intéresse personne. Ne laissez pas l’annonce trop longtemps, n’en n’abusez pas, mais c’est un bon moyen pour tester.
💰 Combien cela peut rapporter ?
➡️ Le prix des places de parking est très variable en France : de 5000 euros en province jusqu’à 50 000 euros à Paris
➡️ De même le montant du loyer est aussi assez variable selon l’emplacement (entre 100 et 200 euros par mois à Paris notamment)
📈 Lorsque vous disposez de ces deux paramètres, pour avoir le rendement, pensez à prendre en compte les frais suivants : charges, frais de notaire, taxe foncière et bien évidemment la fiscalité.
❌ En effet, tous les loyers encaissés doivent être déclarés comme des revenus fonciers. S’ils ne dépassent pas 15 000 euros, ils sont imposés selon le régime du microfoncier, avec l’application d’un abattement de 30 % représentatif des frais et charges
💰 La rentabilité nette est généralement attractive car une place de parking engendre peu de dépenses d’entretien et génère peu de charges. La rentabilité varie entre 6 % et 11 % en moyenne par an dans les grandes villes de France, selon MonsieurParking.com.
Exemple : En achetant un parking au Petit-Quevilly (Normandie) pour un prix moyen de 5 984 euros, vous pouvez espérer un loyer mensuel de 44 euros. Soit un rendement brut moyen de 8,9 %.*
🔥 Bonus
➡️ Lisez CE livre
Je vous conseille si cet investissement vous intéresse vraiment, de lire ce livre d’Alexandre Lacharme. A 36 ans, il a acheté assez de parkings pour ne plus travailler et dans ce livre il explique plutôt bien comment il procède, de A à Z.
➡️ Pensez à la division de places
Vous êtes dans une ville avec beaucoup de scooters ? Achetez une place, divisez la en 3 et louez les emplacements aux scooters. Rentabilité : 🆙
Attention ! Tout investissement comporte des risques dont la perte potentielle du capital investi.
Les Pépites de la semaine 💎
Et, comme toujours, on termine avec les biens rentables de la semaine.
N’oublie pas qu’il ne s’agit pas d’un conseil en investissement et qu’il est de ta responsabilité de vérifier les informations de chaque projet et leur adéquation avec tes attentes.
Je te propose cette semaine deux Pépites off market que l’on m’a envoyées. Vu la qualité, je te conseille de ne pas traîner à prendre contact si cela t’intéresse 😉
C’est tout pour aujourd’hui.
Un grand MERCI à Martin pour sa contribution à cette édition !
Elle t’a plu ? Si oui, je ferai intervenir d'autres experts ✍🏻
Si tu es déjà abonné(e) à la newsletter et que tu apprécies son contenu, tu peux m’aider à la diffuser autour de toi en un clic ici 👇
Bonne semaine et à dimanche prochain 👋🏻
Mylène