# 15 - Comment meubler son logement locatif avec goût à prix raisonnable ?
🪞Une décoration canon sans y laisser un rein
(Petit rappel : un ♥︎, commentaire ou partage sur ce post = un coup de boost pour la visibilité de cette newsletter. Ça prend une seconde et ça aide grandement. Merci d’avance !)
Hello,
Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui m’est cher, l’aménagement et la déco.
J’aime beaucoup (trop) m’amuser avec ça, mais c’est parfois difficile de trouver le juste équilibre entre un rendu stylé et un budget maîtrisé pour préserver la rentabilité.
Je te partage aujourd’hui quelques petites astuces pour optimiser tes pièces facilement et dénicher du mobilier de folie sans te ruiner.
Si tu n’as pas encore partagé la newsletter autour de toi, c’est le moment :
SOMMAIRE
L’Actu de la Semaine : la tension locative a explosé en 2022 👀
Comment meubler son logement locatif à prix raisonnable ? 🛋
Les Pépites de la semaine 💎
L’Actu immo de la Semaine 👀
Le site d’annonces immobilières Bien’ici a partagé ses statistiques pour l’année 2022 : l’offre locative en France a chuté de 10% en 2022 alors que la demande locative a progressé de près de 70%.
Ce marché locatif sous haute tension fait bien évidemment les affaires des propriétaires bailleurs, qui auront plus de facilité à trouver un locataire (et de choix dans les dossiers).
De quoi leur redonner le sourire entre deux contraintes réglementaires et une galère de crédit 😅
Ce sont d’ailleurs ces contraintes, en particulier celle de la rénovation énergétique obligatoire des passoires thermiques, qui poussent les propriétaires à faire le choix de vendre plutôt qu’une remise en location qu’ils estiment trop coûteuse pour eux.
Les biens classés G représentaient 25% des biens à louer en 2022 contre 35% l’année précédente, selon le directeur général adjoint de Bien’ici.
Cette pénurie locative touche particulièrement les Hauts-de-France, l’Île-de-France et les alentours du bassin méditerranéen. De manière générale, la tension locative est renforcée dans grandes villes, Nice étant la ville dans laquelle la demande locative a le plus progressé.
Source : Le Figaro x Bien’ici
Il y a donc plein d’opportunités qui n’attendent que les investisseurs prêts à investir dans la rénovation énergétique du parc immobilier français pour répondre à cette demande de logements !
Comment meubler son logement locatif avec goût sans se ruiner 🛋
L’ameublement et la décoration peuvent clairement faire la différence pour créer l’effet coup de coeur, louer plus vite, plus cher, et/ou à un locataire qualitatif, qui va se plaire dans un appartement et y rester longtemps.
Qu’il s’agisse de choisir un Airbnb ou un meublé étudiant, ce sont bien souvent les petits détails qui feront pencher la balance auprès de ta cible. Il faut créer cette connexion émotionnelle, cette envie de se projeter dans le logement.
C’est valable aussi pour vendre d’ailleurs. Avec un peu de “home staging”, des biens qui s’éternisaient sur le marché trouvent preneurs comme par magie. Les marchands de bien usent et abusent de cette technique.
Le visuel est plus puissant qu’on ne le pense.
Je travaille dans le marketing donc le parallèle est tout trouvé : tu dois travailler ton positionnement et donner une identité plaisante à ton bien pour maximiser sa valeur perçue.
Calme toi, je te vois déjà te prendre pour Philippe Starck en imaginant monts et merveilles…
N’oublie pas que tu as un budget à respecter pour rester rentable.
Alors, comment on concilie les deux ? Nous allons voir ça !
Déjà, pourquoi est-ce intéressant de louer meublé ?
C’est vrai, tu pourrais faire simple. Tu t’es peut-être déjà pris la tête avec des travaux longs et coûteux. Pourquoi prolonger tes souffrances avec l’étape de l’ameublement alors que tu pourrais louer vide et gagner du temps ?
En dehors du fait que la location meublée est particulièrement adaptée pour certains marchés (logement étudiant, colocation, jeune actif dans une petite surface…), elle présente aussi quatre avantages majeurs :
louer plus cher 🤑 > On observe en moyenne dans les grandes villes un loyer 15 à 20% plus cher en location meublée vs la location vide. Attention tout de même à bien faire tes calculs : louer plus cher en meublé ne signifie pas automatiquement une rentabilité boostée. En effet, le turnover plus important des meublés occasionne des frais de remise en location. A la marge il faut aussi tenir compte du coût de remplacement des équipements usagés. Pour ma part, je m’estime toutefois gagnante à date en termes de rentabilité sur les meublés.
la souplesse contractuelle du bail 📃 > la durée du bail est d’un an (reconductible) pour le meublé contre trois ans pour le logement vide. Cela permet de prendre moins de risques en s’engageant moins longtemps avec un locataire, mais en contrepartie cela veut dire aussi s’exposer à plus de turnover. Le préavis pour donner congés est également raccourci (3 mois vs 6) et le dépôt de garantie plus élevé.
se démarquer sur un marché concurrentiel où la tension locative est relativement faible 🏘 > dans une petite ville où la demande locative n’explose pas, si les biens existants sur le marché sont moches, proposer un bien de qualité permet de t’assurer un remplissage constant
et surtout, profiter d’une niche fiscale : le LMNP (statut de Loueur Meublé Non Professionnel) au réel 💰> la location meublée permet dans certains cas de payer beaucoup moins d’impôts (voire pas du tout parfois) sur les revenus locatifs pendant une certaine durée. Tu as un bon résumé ici de comment fonctionne ce régime. Je ferai bientôt une édition dédiée sur la fiscalité.
Quels meubles faut-il prévoir ?
Il existe une liste de meubles obligatoires pour un meublé longue durée (qu’il s’agisse d’un bail classique d’un an, d’un bail mobilité ou d’un bail étudiant). Elle est définie par la loi ALUR. Voici les éléments obligatoires :
De la literie (incluant couette ou couverture)
Un dispositif d'occultation des fenêtres dans les chambres
Des plaques de cuisson
Un four ou un four à micro-ondes
Un réfrigérateur et congélateur
De la vaisselle nécessaire à la prise des repas
Des ustensiles de cuisine
Une table et des chaises
Des étagères de rangement
Des luminaires
Du matériel d'entretien ménager
Cette liste est un début, mais pour vraiment satisfaire un locataire cherchant un meublé, il faut essayer d’être assez complet. Le canapé est par exemple un indispensable, la TV est généralement attendue aussi.
Pour un Airbnb, il y aura des équipements à ajouter pour satisfaire le voyageur. On va inclure tout le nécessaire pour un voyageur de passage selon la clientèle cible à qui on s’adresse (sèche-cheveux, imprimante, aspirateur, serviettes de bain, bouilloire électrique, sèche-linge, par exemple). Les attentes seront forcément plus élevées.
Où acheter ses meubles ?
Cela dépend de ce que l’on compte proposer comme produit.
Pour de la location meublée longue durée “classique”, j’utilise toujours EasyMobilier qui permet de tout acheter sur un même site avec des packs tout prêts, et de tout recevoir le même jour, montage inclus. Ce sont des ameublements très génériques forcément, mais il y a plusieurs styles proposés et du choix. Sinon tu as aussi l’option de la location de meubles avec Vestalis par exemple, si tu veux aller vite et ne pas investir en amont.
Pour de la location longue durée plus haut de gamme ou de la location courte durée, en revanche, il faut mettre le paquet pour se démarquer. Impossible de se contenter d’un pack EasyMobilier que l’on retrouve partout. Il faut proposer un design sur mesure, avec une jolie déco finement choisie.
Et c’est précisément pour ce second cas de figure que cette édition va t’intéresser !
Comment créer une belle déco sur mesure dans un appartement ?
Souvent, les propriétaires qui aménagent un appartement se heurtent à deux ambitions totalement incompatibles :
“Je veux créer un effet coup de coeur !”
“Je veux que ça plaise à un maximum de personnes !”
Il est impossible de plaire à tout le monde sauf en ne prenant aucun risque et en proposant une décoration assez générique. Mais dans ce cas, on oublie l’effet coup de coeur.
Si on veut créer le coup de coeur, à l’inverse, on se lance à fond dans un style qu’on aime, on l’assume jusqu’au bout, et on plaira aux gens qui ont les mêmes goûts que nous.
Une fois que ton choix est fait, place à l’aménagement.
Définir le style général lors de la rénovation : matériaux et couleurs
L’univers que tu vas créer dans ton appartement se décide dès l’étape de la rénovation. Le choix des sols et des murs va poser les grandes lignes de l’ambiance générale, et le mobilier viendra seulement apporter la touche finale au style qui aura été défini. Plutôt industriel avec murs en briques et éléments métallisés ? Cosy/feutré avec moquettes dans les chambres ? Vintage avec carreaux de ciment ?
Bien souvent, pour prendre le moins de risques possible, les investisseurs opteront pour un parquet simple dans les pièces à vivre et un peu plus de folie pour la cuisine et la salle de bain, par exemple du terrazzo qui va donner du caractère et du style.
D’ailleurs, je ne peux pas te parler de terrazzo sans te montrer mon coup de coeur pour cette cuisine avec sol et crédence en terrazzo :
Je t’invite à suivre le compte Instagram de @2boys1house si le design d’intérieur t’intéresse, ils font des merveilles, bien que ce ne soit pas leur métier à la base. Tu y trouveras plein d’inspirations pour créer un logement stylé.
Et pour plus de conseils sur les sols tendances cette année, je t’invite à lire cet excellent thread Twitter (et suivre aussi ce compte qui parle investissement immo et déco) :
Le choix des matériaux est très important (et si difficile !), mais n’oublie pas également l’importance des couleurs dans ta réflexion. La couleur des murs et du plafond peut transformer la perception d’une pièce, comme l’explique la décoratrice Astrid Safrano sur son compte Instagram (que je te recommande également) :
Elle explique également ici une astuce utilisée par les designers d’intérieur pour créer l’harmonie, la technique des “3 couleurs” :
une couleur dominante : 60%, en général neutre, sert de base
une couleur secondaire : 30%, un peu plus prononcée
une couleur d’accent : 10%, utilisée pour les accessoires, vient “réveiller” la déco subtilement
Avec cette technique, tu peux réfléchir à comment faire matcher tes murs et tes meubles intelligemment pour créer l’harmonie. Ce n’est pas qu’une question de couleurs mais aussi de matériaux.
Pour une location courte durée, il est courant d’utiliser les codes du luxe pour créer une valeur perçue plus élevée et un effet “hôtel haut de gamme” : les matériaux de qualité (ou leur plus proche imitation) sont clés, en les utilisant par petites touches : marbre, laiton, bois massif, velours…
Utiliser les petites astuces pour optimiser l’espace
Si tu aménages un petit espace, il existe quelques techniques pour optimiser l’espace.
Par exemple, tu peux jouer sur la couleur des murs, comme vu précédent, ou sur l’utilisation de miroirs.
Il est également recommandé de ne pas surcharger les murs (photos, cadres, etc) pour ne pas assombrir la pièce.
La couleur peut aussi servir à délimiter les espaces, par exemple un mur coloré pour l’espace cuisine.
Tu peux aussi remplacer une cloison par une verrière pour changer la perception des espaces et accroître la luminosité. Le avant/après ici est très parlant :
Une autre possibilité : ouvrir et remplacer les cloisons par des meubles-cloisons pour délimiter les espaces avec des meubles de rangement, tout en gardant des pièces plus grandes.
Par exemple ce petit banc de rangement associé à un claustra fait parfaitement le job :
Source : Pinterest
Choisir les meubles et la déco
Je peux passer des heures sur des sites de meubles et décoration pour trouver les pièces parfaites.
Pour te faire gagner du temps, voici une petite sélection de sites qui concilient style et prix abordables :
SKLUM : j’ai acheté plein de meubles très sympas sur ce site, le seul bémol c’est que les produits viennent d’Espagne et les délais de livraison peuvent être assez longs, j’ai été déçue sur ce point
Kave Home : du choix, des valeurs sûres, des prix corrects
Leboncoin : eh oui, quel scoop ! On a tendance à l’oublier mais c’est une mine d’or pour des meubles vintage
La chaîne de magasins L’Incroyable : à mi-chemin entre Zara Home et Action, c’est un bon compromis, avec quelques pépites, surtout pour les petits équipements
H&M Home : classique mais efficace (généralement moins cher que Maisons du Monde pour des produits similaires). Sinon il y a Zara Home, plus de choix original, mais c’est plus cher.
Le Circular Hub d’IKEA pour des produits de seconde main ou reconditionnés
Home24 : un leader du mobilier discount, attention aux délais de livraison parfois très long
Izidore : un bon plan pour acheter des meubles d’occasion de marques tendances
Et bien sûr, pense au DIY et aux vide-greniers pour parfaire tout ça !
Sinon pour un budget supérieur mais la garantie d’une valeur sûre en termes de style si tu souhaites créer un appartement haut de gamme :
The Masie : pour un intérieur chaleureux et coloré avec de la personnalité
Tu peux aussi trouver des pièces magnifiques chez Insidy (mais les prix peuvent piquer un peu…)
RendezVousDeco ou Drawer : un large catalogue de mobilier design
Westwing : des ventes privées de grandes marques
NV Gallery : pas donné mais quelques très jolies pièces
Pour créer une salle de bain ultra design, comment ne pas évoquer les vasques en béton de The French Vikings ou encore les toilettes de luxe de Trone Paris (par exemple ceux-là en rose pour trancher avec du béton ciré gris aux murs/sols, j’adore).
N’oublie pas les petits détails qui font la différence dans un Airbnb. Quelque idées :
les lampes lumineuses connectées, comme celles-ci
la poubelle de cuisine à ouverture automatique
les plantes (cf des sites comme Bergamotte ou Pousse)
les tableaux (cf le site Junique ou RedBubble). L’affiche “New York” sepia avec le taxi jaune devrait être définitivement interdite dans les Airbnb en 2023. Tu n’as pas d’excuse pour ne pas trouver autre chose avec tout le choix qu’il y a aujourd’hui. Sinon il y a Etsy pour trouver des affiches uniques réalisées par des créateurs (valable aussi pour le mobilier d’ailleurs).
le service de table en porcelaine (chez L’inatelier)
les tapis pour habiller les pièces (cf le site Benuta, il y a du choix)
les magnifiques parures de lit et serviettes de bain façon hôtel de Bonsoirs (je n’achète plus que ça chez moi !)
les petits gadgets cool et branchés qui s’achètent chez Fleux ou l’Avant Gardiste
Pour terminer, je te partage ce compte Instagram qui te donnera plein d’inspirations, de tips et de références produits sur le mobilier et la déco, comme par exemple ici pour les tapis :
Les Pépites de la semaine 💎
On termine avec les Pépites, les biens rentables repérées dans ma veille hebdomadaire, et cette semaine il y en a 6 ! Et il y en a pour tous les goûts et les budgets, avec notamment un bien spécial petit budget (studio à 45K€ à Tourcoing).
N’oublie pas qu’il ne s’agit pas d’un conseil en investissement et qu’il est de ta responsabilité de vérifier les informations de chaque projet et leur adéquation avec tes attentes. Je n’ai aucun lien avec les vendeurs et aucune information supplémentaire vs celles affichées publiquement.
Les images sont cliquables pour retrouver l’annonce en ligne, quand elles ne le sont pas c’est qu’il s’agit d’un bien off market sans annonce disponible.
Tu as aimé cette édition ? N’hésite pas à t’abonner si ce n’est pas déjà fait :
Bonne semaine et à dimanche prochain 👋🏻
Mylène